II/ Les différents types de coloration.

A) Coloration permanente


Les colorations permanentes, ou appelées aussi  colorations d’oxydations, détruisent et remplacent les pigments naturels du cheveu. L’oxydation est la réaction chimique dans laquelle un élément est combiné à un ou plusieurs atomes d’oxygène (O), ce qui entraîne la formation d’une nouvelle espèce. Elle est composée d'une partie oxydante, souvent de l'eau oxygénée, et une partie colorante contenant les éléments qui vont révéler la couleur. Plus on choisit une couleur éloignée du ton naturel, plus les cheveux sont dépigmentés , donc éclaircis, afin d'obtenir la nuance choisie. Contrairement aux colorations fugaces ou temporaires, les colorations permanentes ne partent pas au bout du premier shampoing. La tenue de ces colorations permanentes est en général assez durable. Cette sorte de coloration est utile aux personnes qui ne souhaitent pas montrer leurs cheveux blancs : elle recouvre entièrement la chevelure jusqu’à la repousse des racines. Elle est aussi utilisée par ceux qui souhaitent changer radicalement de couleur, du brun au blond par exemple.



B)   Coloration ton-sur-ton

Pour cette coloration, aussi appelée coloration à faible oxydation, le produit pénètre dans le cortex afin d’éclaircir très faiblement la couleur naturelle ; cette fois-ci la mélanine est modifiée. On l’utilise surtout pour les chevelures avec 50% de cheveux blancs ; elle tient de 6 à 12 shampooings. Bien que contenant aussi un oxydant, elle est moins agressive qu’une coloration permanente.





 C)   Coloration semi-permanente

Les colorants se déposent au niveau des écailles de la cuticule, c’est-à-dire la couche externe du cheveu, et aux périphéries du cortex (zone contenant la kératine). Cependant elles ne modifient pas la mélanine du cheveu. Elles peuvent durer de 4 à 6 shampooings. Elles sont principalement utilisées pour colorer une chevelure présentant jusqu’à 30% de cheveux blancs. Elles colorent dans la nuance d’origine et ne sont pas faites pour durer, mais pour redonner de l’éclat à la chevelure.
Ces colorations sont préférables dans le cas de premières « expériences » : si la couleur ne convient pas à la personne, son effet sera moins long que pour une autre coloration et cette personne pourra retrouver sa teinte d’origine plus rapidement.



D)    Coloration temporaire

La couleur recouvre la cuticule. Elle permet d’obtenir des reflets ou une légère modification de la couleur jusqu’au prochain shampooing, sans modifier la mélanine ou couleur naturelle du cheveu. On appelle le colorant utilisé un colorant fugace. Ces produits sont composés de colorants qui réagissent à la kératine, c'est-à-dire qu'ils vont se modifier à son contact.

Après avoir réalisé ces changements de couleur, on peut utiliser des traitements spécifiques  pour stabiliser et reposer la fibre capillaire, ainsi que compenser les effets de l’oxydation dans le cas des colorations permanentes et ton-sur-ton. Ces soins peuvent également améliorer la tenue des cheveux.


Maintenant que nous avons vu qu’il existait différents types de coloration, nous allons voir comment elles agissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire