III/ Modes d'action des colorations.


   A)  Principe d’une coloration d’oxydation ou d’oxydo-réduction

L’oxydation est une réaction chimique où un composé se combine avec un ou plusieurs atomes d’oxygène (O) afin de créer une nouvelle espèce.
Lors d’une coloration d’oxydation, on fait pénétrer des éléments chimiques incolores dans le cheveu en leur appliquant une solution. Cette solution est composée d’une partie colorante, et d’une partie oxydante. La partie colorante contient les précurseurs de coloration, c’est-à-dire les composés participant à la réaction. Il y en a deux sortes : les bases, et les coupleurs. La partie oxydante contient l’agent oxydant (ici le peroxyde d’hydrogène H2O₂, communément appelé eau oxygénée) et l’agent alcalin (ici 2OH⁻). L’agent oxydant enlève des électrons à un autre réactif ; l’agent alcalin, souvent de l’ammoniaque (NH₄OH),  va augmenter le pH et provoquer le gonflement du cheveu.
La coloration se passe en différentes étapes. Avant l’application du produit, la cuticule est fermée et ne laisse pas passer les précurseurs, dont les molécules sont trop grosses. Puis on applique la solution, qui contient l’agent oxydant, l’agent alcalin et les précurseurs de coloration. L’agent alcalin va rompre les liaisons ioniques qui unissent les différentes chaînes de polypeptides qui constituent les acides aminés ; il va gonfler la tige et desserrer les écailles, ce qui va permettre aux précurseurs de pénétrer dans le cortex. La réaction entre l’agent alcalin et le peroxyde d’hydrogène va libérer l’oxygène :



L’oxygène a pour effet l’éclaircissement de la mélanine, ce qui va permettre aux précurseurs de révéler la couleur. En effet, la cuticule étant desserrée, ils peuvent agir dans le cortex.
L’oxydant agit sur les bases en leur supprimant des électrons pour former une espèce qui réagit face aux composés nucléophiles, c’est-à-dire les composés attirés par les charges positives. Les coupleurs sont susceptibles aux attaques de type nucléophile, ce qui provoque une réaction entre les bases et les coupleurs. Cette réaction entraîne la formation d’une nouvelle molécule, plus grosse que les autres, et colorée. Cette molécule est appelée un complexe chromogène.
La cuticule est ensuite refermée grâce à un shampooing ou une crème.





Formule du peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée.


Les complexes chromogènes sont composés d’un groupement chromophore et d’un groupement auxochrome.
Les groupements chromophores sont des groupements d’atomes qui comportent une ou plusieurs doubles liaisons, et qui forment un ensemble de liaisons conjuguées, c’est-à-dire une alternance de liaison simples et de liaisons doubles. L’éthylénique, le carbonyle et Les groupements azo R-N=N-R’ sont des groupements chromophores.




Les groupements auxochromes sont des atomes ionisables pouvant changer la fréquence d'absorption d'un chromophore, c'est-à-dire que portés à certains niveaux d’énergie ils changeront les couleurs que le groupement chromophore peut absorber. En effet, chromophore signifie étymologiquement « qui porte les couleurs », du grec « χρωμα » (couleur) et «  φορός » (qui porte). L’hydroxyle et l’amino sont des groupements auxochromes, qui vient du grec « αξάνειν » (augmenter) et « χρωμα » (couleur).




En résumé :



   B)  Principe d’une coloration directe

Contrairement aux colorations par oxydation, donc aux colorations permanentes et ton-sur-ton, les colorations directes ne modifient pas la mélanine du cheveu, mais la cuticule. Elles sont principalement composées d’une partie colorante et d’un solvant, souvent de l’eau (H2O) ou de l’éthanol (CH3-CH2-OH), dont le rôle est d’extraire les molécules colorantes sans les modifier, en gonflant le cheveu afin qu’elles puissent pénétrer dans la cuticule.
En effet, après l’application du produit, les petites molécules de colorant benzénique nitré que contient la partie colorant pénètrent dans la cuticule pendant que les plus grosses molécules, comme les colorants azoïques, s’installent à sa surface.
Les colorants benzéniques nitrés sont des colorants contenant du nitrate et un hydrocarbure nommé benzène.

Une molécule de benzène.











Un anion nitrate.



Les colorants azoïques sont des colorants comportant un groupe fonctionnel azo reliant deux noyaux benzéniques.


                        Un colorant azoïque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire