Introduction.


Les cheveux sont des phanères, c’est-à-dire des productions épidermiques protectrices. Ils font partie de la pilosité humaine, et sont composés d’une protéine insoluble nommée la kératine ; on la trouve dans le cortex et la cuticule. Cette protéine rend les matériaux la contenant imperméables. Il existe différentes familles de kératines : celle qui produit les cheveux chez les mammifères, donc chez l’humain, est une alpha-kératine (α-kératine) nommée l’exokératine. Les cheveux sont couverts de sébum, une substance grasse qui les protège. Un excès de sébum rend les cheveux gras, tandis qu’un manque les assèche. Le cheveu est formé de trois couches : la cuticule à l’extérieur, le cortex à l’intérieur et la moelle au centre.



Les cheveux sont produits par des follicules pileux. Un follicule pileux est une structure de la peau qui produit les poils en assemblant des cellules produites par le follicule, par kératinisation. La kératinisation transforme l’épiderme, ou des muqueuses, qui s’enrichissent petit à petit en une protéine nommée la kératine. La forme des follicules influence celle du cheveu et est déterminée génétiquement. La couleur est elle aussi déterminée génétiquement dans la pigmentation de ces follicules pileux, par un composant nommé la mélanine que l’on retrouve dans le cortex. On en trouve deux types dans les cheveux, dont le dosage définit la couleur : la phéomélanine et l’eumélanine. plus la couleur est foncée, plus la quantité de phéomélanine est élevée. A l'inverse, plus il y a d'eumélanine, plus la couleur est claire. Ces couleurs naturelles peuvent être modifiées grâce à des teintures, ou colorations. 


Phéomélanine

Eumélanine.

La cuticule, quant à elle, est l'enveloppe de protection du cheveu. Elle a environ 0.5 microns d’épaisseur, représente 10 % du diamètre du cheveu et est formée de 7 à 8 couches de cellules d’une soixante de microns (ou micromètres), superposées comme des écailles.
Le cortex, aussi appelé l'écorce, est le composant principal du cheveu. Il est formé de cellules longues cimentées entre elles dans le sens de la tige. Ces cellules longues portent le nom de « réseau fibrille ». Les cellules du cortex sont nommées « macrofibrilles », c’est-à-dire des éléments de structure macroscopiques qui possèdent des filaments. Elles sont composées de microfibrilles, elles-mêmes composées de protofibrilles, elles-mêmes  constituées de molécule de kératine. Le cortex représente 75 % de l’épaisseur du cheveu, et 90% de sa masse totale.



La moelle, nommé aussi le canal médullaire, est constituée de kératine. La kératine, qui représente 95% du cheveu, est une protéine composée d'acides aminés tels que la méthionine, la cystine, et la cystéine qui permettent la pousse des cheveux. La cystéine est l'un des acides aminés les plus présents dans le cheveu (13 %). Les acides aminés de la kératine sont constitués d'atomes et de liaisons comme tous les acides aminés, celles de la kératine sont des liaisons hydrogènes et disulfures. Les liaisons hydrogènes correspondent ici à des liaisons entre des atomes d'hydrogènes et d'oxygènes. Les liaisons disulfures (ou ponts disulfures) sont des liaisons entre des atomes de soufres.



Avant notre étude, nous pensions que les colorations étaient un réel danger pour le cuir chevelu et les cheveux. En effet, les coiffeurs et coiffeuses portent toujours des protections, comme des gants et une blouse, car les colorations sont composées de produits chimiques qui peuvent être toxiques pour une personne effectuant des colorations régulièrement. Nous avons donc pensé que les colorations étaient dangereuses pour la santé des personnes se teignant les cheveux.
Mais si les colorations étaient un danger, elles n'attireraient pas autant de clients ! Suite à cette réflexion, nous nous sommes demandé quels pouvaient vraiment être les effets des colorations sur le cuir chevelu et sur les cheveux.


Cheveux, cuir chevelu et colorations : de bons amis ?

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées aux colorations à travers le temps. Ensuite nous avons différencié les types de colorations chimiques, puis nous avons étudié la composition et le fonctionnement d'une coloration pour ensuite en comprendre les effets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire